La Chaise Thonet Stylisée



Je vous propose un article consacré à la restauration de meubles, la chaise Thonet stylisée.


Restauré sur une semaine et deux jours, cette chaise de bar, était dans un mauvais état. 
Vous pourrez constater l'assise en contre-plaquée, complètement décrochée de la rainure. 


Voici l'assise d'origine, courbée au fil du temps. 
C'est l'un des principales problématiques des chaises Thonet.



Il était impossible de pouvoir rattraper ce défaut d'assemblage, alors il fallait redescendre d'épaisseur, tout le chant de la ceinture. J'ai préservé la surface apparente pour réaliser une nouvelle assise.








 En suivant les deux photos, la réalisation de la nouvelle assise a était reportée par rapport au contour de la ceinture.

Crayonné, je découpe à la scie à chantourner de marqueterie, un contreplaqué de 18 millimètres d'épaisseur.







La chaise peut maintenant recevoir la nouvelle assise. Collée, fixée et visée, elle est plus solide sans risque d'avoir de mauvaises surprises.










Le dossier comporte le seul motif gravé sur cette chaise. Cette palmette de feuilles d'acanthes, que l'on retrouve sur une grande partie du style Thonet, a était marqué par le temps. Pour préserver le décor central, je l'ai nettoyé en profondeur, et ravivé le vernis en utilisant de la popote douce. 


Le dossier n'a strictement reçu aucun décapage, pour éviter toute effacements de la gravure. 
Certains endroits sont visible à l’œil nue, mais pas au touché. 



 Après deux jours et demi de décapage à sec, entièrement raclé à la main, le hêtre tourné reprend des couleurs. La chaise est prête pour une tout autre finition.




L'assise, la ceinture et ses quatre parties cintrées, ont étaient peints en blanc laqué satiné. 
Elles ont aussi reçues trois couches de vernis vitrificateur satinée.


Tout l'ensemble de la chaise a était vernis, en laissant certaines pièces tournées et cintrées 
comme le dossier en Hêtre. Et pour terminer la restauration, 
la chaise sera cirée pour être lustrée, et brillé


Je vous laisse admirer le résultat final.


La Chaise Thonet Stylisée 


Je vous invite à partager cet article, pour soutenir tous mes efforts, et le temps consacré à la restauration.  Je vous remercie, et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire