Création de Boîtes Originales


Pour cette fin d'année, l'atelier d'Ébénisterie et de Marqueterie, a le plaisir de vous faire partagez sa toute nouvelle création de boîtes originales. Alors suivez mon article jusqu'au bout. 



Tout au long de cette semaine, j'ai débuté par un croquis à main levée, en indiquant les mesures et les remarques inscrites, pour me permettre de progresser à chaque étapes de réalisations.














Après avoir élaboré une étude du projet, je trace au crayon, les dimensions sur du bois en Pin massif.















Les huit premières pièces qui formeront les quatre côtés, pour chacune des deux boîtes, ont été découpées à la scie à chantourner de marqueterie.























Je colle les huit éléments sous presses.


Je m'occupe du chantournage des quatre autres éléments : les deux fonds destinés pour les deux boîtes, ainsi que les deux couvercles. 












Après découpe des dernières pièces, je peux coller les fonds sous presses.










Au lendemain du collage, j'affleure au rabot, ce qui dépasse.














A la suite du raclage et du ponçage, je conceptionne un système de fermeture pivotable en intégrant un tourillon situé sur l'angle.









Après avoir précédemment chantourné les couvercles, je prépare deux feuilles de placages de ronce de Noyer et d'Érable moucheté.  











Je colle les deux feuilles de placages sur le parement des deux couvercles sous presses.








J'exécute un ponçage général avant de passer à la phase importante de la finition.


J'applique une teinte de Noyer en trois couches successives,  
en prenant soin de laisser reposer entre chaque séchages. 




J'atteins l'avant-dernière étape de la finition, la Gomme-Laque. En appliquant ce vernis traditionnelle, je m'inspire de cette finition des socles que j'avais réalisé, et très esthétiquement apprécié.

Après avoir appliqué trois couches de Gomme-Laque, 
je termine la mise en cire de toute les faces extérieures des deux boîtes.  

D'après les images, voici le résultat finale des deux pièces. 





Ouvertures pivotantes des deux coffrets





Je vous quitte avec une vidéo en image de toute les étapes de la réalisation des deux coffrets. 
N'hésitez pas à apprécier, commenter et à partager.
A bientôt





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire