La Table Basse Provençale


Au cours du mois de Septembre 2018, je me suis remis à la restauration de mobilier. C'est une table basse provençale à la fois mi-restauration et mi-création.


Avant de commencer tous travaux de restaurations, je procède tout d'abord par un croquis de la table basse, en prélevant les dimensions. 


Vous pourrez constater que j'avais appliqué les trois premières sous-couches. Au tout début, ce mobilier avait été retrouvé devant mon atelier, sans son plateau. Quelqu'un aurait gentiment posé l'ossature. De base, la structure est en Hêtre massif, ayant reçu une finition teintée Noyer. 


Comme il n'y avait aucun plateau, lorsque je l'avais trouvé, j'ai donc réalisé un nouveau support, mais en contre-plaqué de 22 millimètres d'épaisseur. Il sera ensuite visé.



Spécialisé dans la marqueterie de bois, j'avais pensé à une nouvelle conception, la marqueterie de papiers. A partir de photos de magazines et en rassemblant mes techniques de découpe au scalpel, je fais un montage sur tout le support. Cette innovation durera trois semaines.


Au fur et à mesure du projet, je me retrouvais avec des endroits qui demandaient à être comblés.


Pour se faire, il me suffit de crayonner l'empreinte sur un morceau de papier. Je reporte cette empreinte en superposant sur une zone intéressante d'une page d'un catalogue, et en suivant les contours au scalpel. 


La technique fonctionne parfaitement pour un premier essaie


Des ornements centrales vers les parties latérales, les finitions touchent bientôt à leur fins. Je prends soin de peindre l'ossature, les sculptures sur trois couches de peinture laquée blanc.



En me consacrant à la finition du plateau, j'ai utilisé un fondur que je ferai couler en étalant à la spatule. Après séchage, j'applique un vernis vitrificateur satiné à l'aide d'un rouleau mousse. C'est un avantage en évitant le pinceau sur une grande surface. Je cire l'ensemble, puis je lustre.





Voici le résultat 


C'est une belle expérience que je découvre, en innovant la marqueterie. A la fois mi-restauration et mi-création, cette table basse provençale reprend de nouveau vie, en portant un nouveau regard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire