Le Cadre Décoratif


J'ai le plaisir de vous faire partager cet article, de nouveau consacrer à une oeuvre mi-restauration et mi-création. 

Voici un cadre en bois sculpté qui m'a été donné par un menuisier italien. Cet ouvrage orné de feuilles d'acanthes, avait été baignée dans une peinture industrielle. Réalisé en Chêne massif, il sera empeigné de rouge, puis de noir.   




Les deux couleurs ont pénétrées dans le bois, laissant des traces dans les fibres. 


Le panneau d'origine en medium (mdf), était beaucoup trop fragile. Je l'ai remplacé par un mélaminé plaqué en Sapelli de 10 millimètres d'épaisseur. Je le découpe à la mesure, puis je l'insère dans les rainures arrières du cadre, en faisant un essaie au préalable. L'épaisseur correspond parfaitement aux quatre rainures, et l'assemblage est favorable, devant comme à l'arrière. 




Pour redonner vie au cadre, j'utilise la méthode du frisage. Une marqueterie géométrique de plusieurs essences différentes, jusqu'à recouvrir l'ensemble du panneau central. Le montage prendra trois jours.




Le cadre étant prêt à recevoir une nouvelle finition, j'applique deux sous-couches de peinture, 
et deux couches de peintures laquée blanc satiné.



Tout comme la finition de la table basse provençale, je vernis le cadre après peinture.



Après avoir coller le frisage sur son support, et nettoyer. 
J'ai utilisé un vernis vitrificateur brillant au rouleau mousse. 


A la suite d'une application à la cire, les éléments peuvent être constitués.


Vue de derrière


Vue de devant



Un résultat remarquable



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire