La Croix de Sagres


J'ai l'occasion de vous présentez cet article consacré à la réalisation de la croix de Sagres, plus précisément la croix des navigateurs portugais représentés sur les voiles du bateau "École Sagres" en marqueterie de bois.



J'ai donc réalisé cette ouvrage à l'aide d'un patron, en me guidant de la forme géométrique.





Au cours de cette exécution, j'avais choisis deux essences de bois : en Padouk (en rouge), et en Érable (en clair). Les assemblages ont été découpés à 45°, dans le but de mettre en avant le sens veinage. 


Après de longues heures de collage sous serres-joints, il est temps de nettoyer l'ouvrage des résidus de colles blanches et de colles chaudes.


A la suite du séchage de la pièce, j'accède à l'étape du chantournage 







En chantournant une partie des contours de la pièce, je débute sur une finition au racloir puis au ponçage, avant de terminer le travail par l'application du vernis brillant*, et de la cire noire d'ébéniste.




*Sur cette oeuvre, je n'ai pas souhaité appliquer un vernis gomme-laque, car celui jaunit les essences clairs. Pour ne pas perdre de sa valeur, j'ai plutôt utilisé un vernis brillant, en préservant les couleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire