Les Premières réalisations en Marqueterie de Paile

Il y a un peu moins de dix ans, j'avais eu le plaisir de découvrir l'apprentissage de la marqueterie de paille au cours de ma formation complémentaire de marqueterie de bois. Cette initiation m'a permis de connaitre son histoire depuis l'Égypte Antique. 

Récemment, j'ai eu l'occasion de revenir dans la création de la marqueterie de paille que j'ai réalisé durant cette journée.

 Pour commencer, j'ai choisis trois couleurs différentes de paille 


Le traitement nécessite de la patience en détendant chaque tiges de pailles dans de l'eau, en sachant qu'elles sont très secs et peuvent devenir cassantes à la résistance.


Je les ai aplanis à l'aide d'une source de chaleur pour ensuite travailler chacune d'entre elles


Voici en détail, les étapes incontournables du travail, à commercer par la préparation d'un support propre et sec sans aspérités et sans résidus qui pourraient empêcher une mauvaise adhérence.


Je débute par un encollage progressive la paille en variant les couleurs à la colle blanche




Il est plus sûr de faire dépasser chaque éléments du support pour garantir une bonne découpe, et aussi un bon séchage de la colle


Il restera toujours des bavures après la découpe, le sens de l'arrête au papier de verre est primordiale, c'est pour cette raison, qu'il faut priviléger un mouvement soigneux suivant l'orientation de la fibre 


Je répète les étapes sur les autres créations :





Bien que la paille présente son propre côté brillant, j'ai tout simplement appliqué la cire d'abeille pour les protéger




Voici le résultat attendu en réalisant trois petits sets de table en marqueterie de paille, pour recevoir des tasses ou des verres 


J'envisage de réaliser d'autres sets, en diversifiant des formes. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires