La Table Basse de Salon

Des montants tournés en Chêne Massif, les quatre pieds sont reliés par une entretoise en H, voici la restauration d'une Table Basse de Salon, illustré étapes après étapes



Endommagée par des coups et des ratures profondes sur le plateau, j'ai été amené a rattraper tout les défauts de surface en rebouchant les entailles.


Après avoir mis à niveau toutes les aspérités, les feuilles de placages de Chêne qui recouvraient le dessus, était dans un très mauvais état. Il était dans mon devoir de redonner une nouvelle vie en le recouvrant de nouvelles feuilles placages.


Après un long décapage essentiellement utilisé à partir d'outils manuels, il était temps de replaquer toute la surface par de toute nouvelles feuilles de placages de bois.


Entièrement coller à la main, ce savoir-faire ancestrale m'a permis d'obtenir un résultat de précision sur l'ensemble du plateau, ainsi que les champs.



Après une belle finition au racloir, tout en veillant à faire ressortir le veinage du Padouk (Bois Rouge) et du Hêtre (Bois Clair). C'est en ce point de non retour que j'applique un vernis brillant sur tout l'ensemble de de la Table Basse en Chêne.

La toute dernière phase m'a conduit à cirer le meuble au coton mèche. Ce n'est qu'après un long séchage, que je lustre énergiquement, donnant un effet de brillance, et en dégageant le parfum de la cire d'abeille.







J'ai vécu une très belle expérience en prenant du goût et du plaisir pour avoir restaurer ce beau mobilier. que j'ai transformé, à la fois mi-ancien et mi-moderne.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires