La Commode Provençale de style XVIII ème Siècle

Bonjour et bienvenue pour un article consacré à la toute première et grande restauration d'une Commode Provençale.



En tant que ébéniste-marqueteur, j'ai été appelé pour réaliser une restauration d'une Commode. Paressant en bon état de l'extérieure, mais lamentable à l’intérieure, ce mobilier ne présenté qu'une façade.


Les Parties du Mobilier avant la Restauration









Cette belle Commode avait besoin d'une restauration en profondeur. Ce travail aura duré un mois et demi. Chaque détails demander le plus grand soin.




Au cours de l'analyse du mobilier, j'avais identifié qu'il manqué un fleuron et une poignée pour un tiroir. Signalée par la propriétaire, je me suis donné un peu de temps pour commander les éléments. Ces nouvelles pièces seront fabriquées en référence d'après le modèle de bonze d'origine.




La fin de la restauration se rapprochée, le décapage et le ponçage ont été entièrement effectués à la main sans utilisation de produit chimique.




La technique de l'approche 

C'est ainsi que je nomme ce procédé, sans autre produit qu'une simple éponge mouillée à l'eau propre, j'humidifie une partie qui m'indique le résultat finale qui sera attendu après vernissage.



Je vous invite à voir le résultat après une longue épreuve de rénovation :






Parmi les quatre photos prisent, je n'avais pas réalisé que le mobilier était fabriqué en Platane massif. 


















Ce fut ma première grande restauration peu après le début de mon activité. J'en suis resté fier après un long travail. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires