Le Coffret Marqueté de Bois, de Paille et de Papier

L'atelier a le plaisir de vous présentez une pièce unique, unissant trois éléments dans un seul objet. Un coffret décoré sur ses cinq faces, plaqué de Bois, de paille et de papier. 


Dans cette nouvelle création, j'ai souhaité mettre en avant, le savoir-faire technique de la marqueterie géométrique de bois. Le but étant de marier chaque essences de bois foncé, clair et coloré. Parmi les essences sélectionnés, j'ai utilisé du Padouk, de l'Érable, du Platane maillé, du Palissandre des Indes, et du Merisier. Nous trouvons les mêmes essences sur le couvercle du coffret. 




Dans un second temps, j'ai employé la marqueterie de Paille. Elles possèdent une très belle coloration, j'ai donc choisis le vert, le jaune, le doré et le rouge. C'est une incrustation géométrique en chevrons (ou en bâton rompu), et en losange. Une fois l'ensemble des éléments assemblés, on obtient une décoration très colorée. 




La marqueterie de Papier est l'élément clé de l'atelier. Après avoir réaliser deux ouvrages entre 2018 et 2019, je me suis perfectionné dans cet art décoratif, en créant des décors floraux. L’origine de cette technique remonte aux méthodes de la marqueterie de bois. L'incrustation demande plus de patience que la marqueterie de paille. Le résultat final est impressionnant. Après avoir sélectionner diverses couleurs, on obtient un riche éclat de colorations. 


   

Tous les matériaux ne peuvent pas recevoir les mêmes finitions. Pour la marqueterie de bois, j'ai choisis une finition couleur miel. Ce rendu est préparé et appliqué à la gomme-laque. Pour la marqueterie de paille, la cire noire d'ébénisterie suffit amplement. Elle possède les caractéristiques de nourrir, conserver et briller tout au long de l'année. Comme la marqueterie de bois, il est possible de venir la marqueterie de papier, mais il est préférable d'utiliser un vernis transparent (vernis incolore).

Pour terminer ce sujet, je vous invite à découvrir en vidéo, toute les étapes de la réalisation de l'ouvrage. Vous pouvez suivre l'Atelier d'Ébénisterie et De Marqueterie d'Art  sur Facebook, Pinterest, Instagram et YouTube.





Je vous remercie d'avoir lu mon article, vous pouvez poser vos questions à : leon.ébéniste@gmail.com, si désirez recevoir des informations. 


Atelier d'Ébéniste et De Marqueterie d'Art
41 Avenue De Saint Jean
13002 Marseille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire