La Table de Chevet

Je vous présente une petite table de chevet que j'avais pris soin de restaurer. Mais avant, je souhaiterai vous racontez son histoire.

Trouvé au milieu de nulle part, cette petite table de nuit isolée ne devait pas être destinée à la déchetterie. Alors, je l'ai récupéré pour lui redonner toute sa couleur.

Du décapage au ponçage en passant par le raclage, je lui ai entièrement fait renaître des ses essences naturelles. Le chevet était teinté d'un marron foncé, et renvoyer une apparence agressive.

Après un long nettoyage en profondeur, cette table de chevet a retrouvez tout son éclat


Les essences utilisées sont à la fois en bois massif et plaqué, comme vous pouvez observer sur sa devanture de tiroir et sur son plateau. On trouve :

  • Le Hêtre : sur l'ossature 
  • Le Padouk : sur la devanture de tiroir 
  • Le Sapelli : sur le plateau


Le piétement est très détaillé, les montants tournés nous apprends qu'ils ont été sculptés sur un tourneur sur bois. De plus, on reconnaît l'entretoise symbiotique en "H".



Même si la façade de tiroir a été réalisé mélaminé (dérivé du bois), les queues d’arondes sont biens présentes. Ce sont des queues d'arondes de menuisier, puisque les inter-queues sont de mêmes dimensions. 


Comme vous le constatez, les deux côtés de ce chevet sont plaqués en Padouk, l'arrière et le dessus sont plaquées en Sapelli. 

Voici le résultat inattendu après avoir entièrement fait disparaître le teinte qui recelée depuis le début, la vréritable nature de cette très belle petite table de chevet.  


Pour la finition, j'ai appliqué un vernis brillant et de la cire pour renforcer et nourrir le bois.

Mon avis


Il y a des restaurations plus difficiles que les autres, mais j'ai reconnu l'amplitude de cette tâche lorsque j'ai découvert que se n'était pas une simple table de chevet. 

Alors si vous souhaitez vous débarrassez de vos meubles comme celui-ci, songez à un seul instant : ne serait-il pas plus judicieux d'en faire don à un artisan, au lieu de le laisser au pied des détritus?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires