Le Siège de Style Restauration : Découvertes et Révélations



J'ai le plaisir de vous publiez cet article particulièrement révélateur, au cours des deux ans et demi de l'atelier d'Ébénisterie et de Marqueterie. 

Dans cet article, j'ai le plaisir de vous faire découvrir ce siège d'époque Restauration.

Voici ce fauteuil confondu entre deux styles différents, que l'on pourrait facilement confondre sous le règne de Louis XV et Louis XVI.

Reconnaissable par ses lignes galbées dans les moindres détails jusqu'à ses deux accotoirs. Étrangement, le dossier est en forme de médaillon, 

La réalisation de ce siège est en Acajou massif, et aux premières impressions, ce fauteuil se superpose bel et bien entre deux époques. 

La tapisserie est recouverte d'un sky marron clair. Tous les clous décoratifs ont étaient soigneusement répartie. Le tissu de couleur vert, recouvrant l'arrière du dossier est d'origine. 

Les assemblages des traverses de l'assise ont étaient chevillés.













En se rapprochant de plus près, la partie supérieure du dossier avait malheureusement cédée. 


  
Les assemblages par tourillon se sont décollés, comme si on se serait appuyé avec résistance. 


Du haut, on pourrait penser qu'il y aurait un simple garnissage pour renforcer le confort du dossier. Mais en vérité, d'autres éléments ont été recouvert. 








Étant dans l'obligation de déclouer le sky recouvrant le dossier, je découvre avec enthousiasme, la tapisserie d'origine de ce fauteuil. 










Cette tapisserie d'origine, ornée d'un décor floral témoigne d'une élégance, le travail soigné et méticuleux d'un tapissier ou d'une tapissière en siège de cette époque.  L'ensemble du dossier et de l'assise ont été cloués dans les règles traditionnelles de la réalisation. 



Un autre élément vient confirmer l'origine de ce fauteuil. 

Ce siège avait probablement été créer ou finaliser le 04 Avril 1820. Le nom gravé sur l'un des pieds arrières est certainement le nom d'un menuisier en siège appartenant à la famille des menuisiers. 

Cette signature reste encore difficilement lisible à déchiffrer. On reconnait les lettres "O", "R" et "S", mais les trois dernières lettres ne sont pas si évidentes à voir. 

S'agirait-il des lettres "U", "C" et "Y" ou "P", "C" et "D" ? On pourrait peut-être suggérer deux des trois dernières lettres à l'envers (...).



















Nous pouvons préciser que ce fauteuil entre au XIXe siècle dans style Restauration. Sous le règne de Louis XVIII et Charles X, les frères de l'ancien Roi de France Louis XVI. 

Ce siège traversera La Guerre Franco-Prussienne entre 1870 et 1871, sous la dispute de l'Alsace et de Lorraine, ainsi que Les Deux Guerres Mondiales. 

Ce Fauteuil célébrera ses deux siècles d'histoires et d’existences, le 04 Avril 2020.  

Les questions que nous pouvons nous poser, seraient celle-ci : 

Ce siège a-t-il était fabriquer en France, ou dans un autre pays de l'Europe? En Italie? En Angleterre?

Qui est ce menuisier en siège? 

Toute les questions restent encore sans réponses, mais peut-être qu'un jour, nous en découvrirons davantage?

La réalisation de ce sujet à été rédigé à partir des connaissances de l'histoire en art des styles. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire