Le Damier

Bonjour à tous



Il est vrai que je n'ai plus publié de nouveaux articles de créations ou de restaurations. Depuis un peu plus d'un mois, j'ai réalisé un jeu de Dames en marqueterie de bois. Découvrez les étapes de l’exécution pas à pas.




Comme vous pouvez observer sur ces trois premières étapes, la constitution du Damier a été assemblé du haut vers le bas. 

Les deux premières essences de feuilles de placages que j'ai utilisé sont en Sapelli et en Érable. 

La composition me demandera trois jours pour l'assembler.




Je choisis une troisième essence de bois pour réalisé la frise en Palissandre des Indes dont les quatre extrémités des coupes ont été définit à 
45°. 








Ici, je fais appel à mes connaissances de marqueteur, le papier kraft permet de protéger
l'ensemble du travail, il recouvre la colle chaude d'ébéniste, et permet aussi de définir le parement qui deviendra le résultat final.






Après avoir décoller et enlever le papier kraft de toute la surface, je ne m'attaque pas directement aux finitions, car il faut laisser le temps à toute les pièces de bien sécher entre elles. Ce ne sera qu'après que se sera possible.










C'est l'étape du raclage, j'ai pour but d'aplanir toute la marqueterie et faire apparaître le veinage du bois. La qualité me demande qu'aucune différence d'épaisseur ne se ressente au touché. 












Après un bon moment de raclage, le résultat commence à se ressentir. Vous remarquerez que le chant du support est apparent, j'utilise une ancienne technique qui va me permettre de coller la même essence sur le chant.











Il faut avoir de la patience pour bien aplanir le placage autour du plateau. Cette exécution fragilise les extrémités de la feuille qui pourrait craquer à tout moment. Pour minimiser le risque, il faut être rigoureux. 





Le Damier étant presque terminer, je me consacre au chantournage des pièces en contre-plaqué à la scie à chantourner de marqueteur. Chaque éléments seront peints et cirés. 











J'ai réalisé une petite boite pour ranger les pièces. Celle-ci est plaquée en Sapelli, en Padouk et en Palissandre des Indes. 





Je revient sur le Damier pour appliquer trois couches de vernis Gomme-Laque au pinceau. Je termine la finition avec de la cire noir d'ébéniste que je lustrerai ensuite, après avoir laisser à la cire le temps d'agir. 

Je prend soin de laisser le contre-parement clair et naturel.  



Le résultat est captivant, le jeu des Dames est terminée, et les pièces sont prêtes.



 Ce travail me prendra trois semaines et demi.

Quelqu'un voudrait jouer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire